Sophie CHAMPAGNE de LABRIOLLE PSYCHOLOGUE CLINICIENNE - PSYCHOTHERAPEUTE
06.46.14.16.24

Mes propositions de suivis, au cabinet à Lyon 9ème ou à Brignais

CONSULTATIONS SUIVIS PSYCHOLOGIQUES

  • Suivi individuel en consultation ou en psychothérapie : suivis psychologiques des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes en situation de handicap...
  • Suivi psychologique périnatal : un suivi psychologique autour de la grossesse, du désir de concevoir un enfant jusqu'à ses 3 ans. Ces suivis psychologiques peuvent se penser dans un parcours de PMA, au cours de la grossesse, autour de la naissance, autour de la parentalité avec l'accompagnement des interactions précoces entre le bébé et ses parents, autour des difficultés du bébé (alimentation, sommeil, comportements...) et du jeune enfant.
  • Suivi psychologique en consultation ou en psychothérapie des aidants familiaux s'occupant de personnes âgées, malades ou handicapées à domicile.
  • Thérapies familiale, de couple...
  • Des groupes de parole pour les parents, animés une psychologue et une sage femme.
Sophie CHAMPAGNE de LABRIOLLE

Ma pratique de la psychologie clinique

La méthode psychologique que je vous propose est une méthode psychodynamique et humaniste. Elle consiste d’abord en une rencontre entre vous, consultant adulte, enfant, famille, maman-bébé… et moi professionnel thérapeute psychologue.

En tant que professionnel psychologue, je peux tout entendre de vous dans la relation thérapeutique, sans jamais vous juger. Je vous demande donc de dire, de raconter, tout ce qui vous vient à l’esprit en séance de thérapie, sans rien en omettre, même si cela ne vous semble d’aucun intérêt, voire même vous gène.

Je vous accompagnerai dans la découverte des questionnements, des conflits psychologiques, qui vous habitent, vous font souffrir, vous font parfois même agir, ou vous sentir mal, anxieux, angoissé, douloureux. Je vous accompagnerai aussi dans la rencontre avec vos souvenirs, vos réminiscences, vos traumas psychologiques éventuels…

Ma connaissance des mécanismes psychiques et mon expérience vécue de la psychothérapie permettront que nous analysions ensemble, afin que vous preniez conscience et compreniez ce qui fait, pour vous, souffrance, symptôme, douleur.

L’étendue, l’ancienneté, l’intensité de votre souffrance psychique et les modes de défenses psychologiques que vous aurez été amené à mettre en place (individuellement ou en famille) seront les déterminants essentiels de la durée nécessaire des entretiens psychothérapeutiques.

Ce n’est qu’après le(s) premier(s) rendez-vous, que nous pourrons décider ensemble de la poursuite des entretiens, il faut qu’une réelle rencontre ait eu lieu. Ce n’est qu’ensuite que nous fixerons les modalités de votre psychothérapie : fréquence des séances, paiement, absences…

Le travail du psychologue est un travail pluridisciplinaire en réseau avec :

- Des Médecins généralistes, psychiatres, gynécologues, pédiatres...

- Des sages femmes : federici.marion@gmail.com

- Des osthéophates : http://www.marine-savajol-osteopathe.fr/

- Des associations : Maman Blues, le réseau périnat AURORE, Galatée, La Cause des Parents...

Sophie CHAMPAGNE de LABRIOLLE

Ma formation en psychologie & psychopathologie cliniques

Je suis diplômée de l’Université Lumière Lyon 2, d’un Master 2 Professionnel en Psychologie clinique et Psychopathologie option du somatique, me donnant le titre reconnu et protégé de Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute, par ailleurs soumis au code de déontologie des psychologues

Je suis formée à la psychothérapie psychanalytique :

  • J’ai formé le socle de ma formation, par un long travail d’analyse personnelle, avec des psychanalystes confirmés.
  • J’ai construit son ossature conceptuelle par ma formation à la psychopathologie à l’université durant cinq années, que je maintien encore aujourd’hui par une formation continue, de par ma participation à des colloques et à un atelier de lecture sur les textes fondamentaux nécessaires à ma pratique.
  • J’étaye cette formation par un travail régulier de supervision clinique auprès d’un psychanalyste.

Actuellement, je participe à un cursus de formation organisé par A.L.P.A.C.E., à l'observation du bébé dans sa famille, dans la tradition de la Tavistock Clinic et selon la méthode psychanalytique d'Esther Bick, ainsi qu'à des groupes de lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse, à partir de la clinique du bébé et de l’enfant.