Sophie CHAMPAGNE de LABRIOLLE PSYCHOLOGUE CLINICIENNE - PSYCHOTHERAPEUTE
06.46.14.16.24

Présentation des consultations

La consultation périnatale

Sophie CHAMPAGNE de LABRIOLLE

La périnatalité est une période qui couvre avant, pendant et après la naissance : le désir de concevoir un enfant, la grossesse, l’accouchement, le post partum, l’accès à la parentalité…jusqu’au un an de l’enfant.

Cette période de métamorphose individuelle, conjugale, familiale et collective, provoque un remaniement psychique chez la mère et le père, les rendant souvent particulièrement vulnérables, pouvant parfois nécessiter une consultation ou un suivi psychothérapeutique. Ces difficultés peuvent être renforcées quand la mère a des difficultés à être enceinte (fausses couches, PMA…) ou que la grossesse est traumatisante (grossesses à risques, antécédents d’IVG, deuils, …) ou que l’accouchement ne se passe pas comme prévu (césariennes, réanimation du bébé…)

Je vous proposerai un espace de parole bienveillant, afin que vous puissiez prendre le temps de vous poser, et de réfléchir à la situation, afin que vous puissiez vous sentir accompagné dans vos difficultés rencontrées lors de ce processus de parentalité, ainsi que dans la construction de vos relations précoces parents-bébé.

Les entretiens individuels : Adultes, Ados, Enfants, Personne en situation de Handicap.

CONSULTATIONS D’ADULTE

Sophie CHAMPAGNE de LABRIOLLE

Celui-ci peut consister en :

Lors d’un premier rendez-vous, j’écouterai votre demande, votre souffrance psychique ou somatique, votre besoin de soins, votre désir de guérison de vos symptômes. Cette première écoute vous permet d’avoir un aperçu de la manière dont j’écoute les difficultés, les symptômes, les souffrances.

À la fin de l’entretien, je pourrai vous proposer un travail thérapeutique, en fonction de l’analyse de ce que vous m’aurez exprimé de vous.

Celui-ci peut consister en :

– Quelques entretiens de soutien psychologiques vous permettant de traverser une période difficile de votre vie.

– Une psychothérapie plus approfondie destinée à soigner une souffrance plus ancienne, nécessitant de prendre le temps de comprendre les mécanismes psychiques qui conduisent à sa répétition.

À la fin de cette première consultation, il vous appartiendra de décider, en fonction de ce que je vous proposerai, ce que vous souhaitez ou non entreprendre avec moi.

CONSULTATIONS D’ENFANT, D’ADOLESCENT

Sophie CHAMPAGNE de LABRIOLLE

Les psychothérapies sont adaptées au processus et au développement de l’enfant en fonction de son âge.

Lors du premier rendez-vous, je vous rencontrerai d’abord en tant que parent(s) avec votre enfant, où j’écouterai votre demande, vos difficultés éventuelles avec votre enfant ainsi que celles que vous percevez chez lui. Dansun deuxième temps, je rencontrerai votre enfant seul où je l’inviterai à s’exprimer sur sa représentation de la situation, soit par la parole, soit par le jeux (un moyen d’expression privilégié pour les enfants)

Ceci avant de décider ensemble de l’éventuelle suite à donner à cette première rencontre (peut-être aurons-nous besoin de consultations supplémentaires pour évaluer la nature des difficultés présentées par votre enfant).

Je pourrai ensuite proposer à votre enfant, avec votre assentiment, un travail thérapeutique, en fonction de mon analyse de la situation.

Il vous appartiendra de décider, en fonction de ma proposition, d’y donner une suite ou pas. Si la demande de prise en charge est faite par vous seul (père ou mère), je demanderai à ce que l’autre parent en soit informé.

Celui-ci peut consister en :

– Quelques entretiens lui permettant de dépasser des difficultés temporaires

– Une psychothérapie plus approfondie pour soigner une souffrance plus installée ou plus difficile à exprimer et à comprendre.

La thérapie familiale

Sophie CHAMPAGNE de LABRIOLLE

La thérapie familiale s’intéresse aux relations et aux interactions entre les membres d’une même famille. Elle s’adresse généralement aux parents dont un enfant présente un symptôme inquiétant (difficultés d’endormissement, cauchemars, troubles alimentaires, drogue…). Ce symptôme sera interprété comme le révélateur d’une souffrance ou d’une difficulté de la famille dans son ensemble et non comme le problème d’un seul membre.

C’est un groupe représentant au moins deux générations unies par des liens de filiation. On ne reçoit pas forcément la famille tout entière. Lorsque la famille est recomposée, dans certains cas, on verra la belle-mère ou le beau-père, dans d’autres cas, non. On peut aussi travailler avec des sous-groupes, en alternance.

La consultation aidant familial et proche dépendant

Sophie CHAMPAGNE de LABRIOLLE

S’occuper quotidiennement d’une personne proche dépendante âgée, handicapée ou gravement malade, pour la maintenir à son domicile, est souvent difficile pour l’aidant et les membres de sa famille.

Ces situations peuvent parfois donner le sentiment d’être seul et isolé, de ne pas arriver à réguler ses émotions, à gérer son temps, de se sentir impuissant face à la situation, de culpabiliser quand le besoin de souffler se fait sentir, d’être épuisé physiquement mais aussi psychiquement…autant de souffrances pouvant nécessiter une consultation ou un suivi psychothérapeutique.

Je vous proposerai un espace de parole bienveillant, afin que vous puissiezprendre le temps de souffler, de parler, d’être écouté et de réfléchir à ce qu’il se passe pour vous, pour la personne que vous accompagnez et pour votre famille. Ceci dans l’objectif que vous puissiez vous sentir accompagné dans vos difficultés à penser votre vie tout en intégrant votre rôle d’aidant.